L’OPCA Intergros signe un accord cadre de collaboration avec le Ministère de l’Education nationale

Share |

Le 12 avril 2010, - Intergros, l’OPCA du commerce interentreprises, annonçait, le 31 mars 2010, la signature d’un accord cadre de 3 ans avec le réseau des Greta, structures de formation professionnelle continue de l’Education nationale. Au travers de la collaboration de ces 2 réseaux, cet accord entend développer de nouveaux dispositifs de formation à l’échelle nationale en faveur des entreprises et des salariés des branches du commerce interentreprises.
- Pour renforcer leur compétitivité, les entreprises françaises doivent inscrire leurs salariés dans des démarches de professionnalisation. Dans la continuité de leurs collaborations locales et régionales développées depuis quelques années, l’OPCA Intergros et le réseau des Greta ont choisi de renforcer leurs actions et leurs expertises mutuelles sur l’ensemble du territoire. Cet accord cadre a pour objectif de mettre en place un dispositif complet à double niveau : en faveur des salariés (développer l’insertion, la formation et la sécurité professionnelle) et en faveur des entreprises (offrir des formations répondant à leurs besoins spécifiques pour renforcer leur compétitivité).
Six axes de partenariat
- Une offre sur mesure pour les TPE : afin de renforcer le taux d’accès à la formation des salariés des TPE, les 2 partenaires entendent développer une offre de formation adaptée aux besoins et contraintes des TPE via notamment le recensement d’une offre de formation à distance sur mesure (FOAD) disponible en ligne. - Une offre « Développement durable » : afin de permettre aux entreprises de maîtriser leur impact environnemental et d’être plus compétitives, le réseau des Greta s’engage à formaliser une offre de services dédiée au développement durable qui permettra aux entreprises de la branche du commerce interentreprises de satisfaire les nouvelles exigences réglementaires et sociétales en la matière. - Favoriser le recours à la formation professionnelle en communiquant auprès des entreprises adhérentes à Intergros sur les offres de formation proposées par les GRETA. - Développer l’accès à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), en vue de l’obtention d’une certification reconnue permettant de sécuriser les parcours professionnels. - Veiller à l’insertion et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées : fort de son partenariat avec l’AGEFIPH, Intergros a souhaité que le réseau des GRETA construise des dispositifs de formation adaptés aux personnes handicapées et participe au travail de sensibilisation des dirigeants d’entreprise mené par l’OPCA sur la question du management de la diversité. - Assurer l’intégration et l’adaptation de l’ensemble des salariés des entreprises adhérentes en développant des dispositifs de formation sur les savoirs élémentaires de base et les compétences clés, en lien avec les métiers du secteur, et lutter contre l’illettrisme. Une étude visant l’identification des compétences clés des salariés de la fonction logistique est déjà engagée avec le Ministère de l’Education nationale et les entreprises du secteur. Elle sera opérationnelle en 2011.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :