L’OPCA Transports adopte sa charte d’adhésion

Share |

Le 21 février 2011,

 

L’OPCA transports, l’organisme paritaire collecteur agréé, collecteur des fonds de la formation professionnelle, a annoncé, le 14 février 2011, l’adoption de sa charte d’adhésion du « vivre ensemble ». Son Conseil d'administration a décidé de se mettre en état d’accueillir de nouveaux entrants et orienter le fonctionnement de ses sections paritaires professionnelles vers l’autonomie.

 

La charte d’adhésion de l’OPCA Transports a pour objet d’élargir son champ d’intervention professionnel et géographique, de fixer ses principes généraux de fonctionnement, de définir les principes financiers généraux de gestion à mettre en œuvre dans le cadre de la réglementation et du nouveau plan comptable, de préciser son organisation et sa structure opérationnelle, et de fixer les principes de sa gouvernance paritaire. Cette charte fonde ainsi les modalités du « vivre ensemble » des branches professionnelles qui ont choisi de se regrouper dans l’OPCA Transports. La volonté d’adhésion des branches se traduira par des accords ou des avenants aux accords paritaires existants.

 

Modernisation de la gouvernance

La charte d’adhésion répond à un double objectif, à savoir assurer la continuité de la vie de l’association actuelle et fournir des services aux adhérents, assurer le respect de la diversité des branches adhérents, leur représentativité équitable au sein des instances, ainsi que favoriser le dialogue et l’expression des besoins des uns et des autres.

 

Nouveaux services

L’Opca va également créer de nouveaux services en direction des entreprises, et particulièrement les plus petites d’entre elles, ainsi que pour les salariés, notamment ceux qui sont éloignés de l’information. Elle étendra le réseau des délégations régionales, mettra en œuvre le DIF portable, créera de nouveaux outils au profit des entreprises adhérentes, simplifiera les modalités de fonctionnement et gestion des dossiers,  apportera une aide aux entreprises pour réaliser des diagnostics RH sur l’emploi et les compétences, mettra en place  un numéro « vert » en direction des petites entreprises et des salariés, rénovera son site internet, et renforcera la communication et les échanges.

 

De nombreux partenariats sont également mis en œuvre avec la moitié des régions comme l’action pour la validation des acquis de l’expérience en Languedoc Roussillon, l’accès des femmes aux métiers de conduite en Ile-de-France et en Normandie, la lutte contre l’illettrisme en Rhône-Alpes…

 

2010 fut l’année de la mise en place du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels et des premiers appels à projets. Des projets présentés par l’OPCA Transports pour les secteurs transports marchandises, transports sanitaires, transports urbains, manutention portuaires ont été retenus.  

 

 

 

 

 

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :