L'Opca-Transports et le CNML signent un accord national pour favoriser l’accès des jeunes à l’emploi

Share |

L'Opca-Transports et le Centre National des Missions Locales ont signé le 5 janvier la première convention nationale visant à favoriser l’emploi et l’accès à la formation en alternance des jeunes de 16 à 25 ans dans le secteur des transports. Conclue pour une durée de trois ans, elle facilitera notamment la mise en œuvre de la Loi 2011-893 sur le « développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels ».

« L’un des objectifs essentiels de cette convention est de rapprocher les besoins des entreprises et les potentiels des jeunes », explique Anita d'Alnoncourt, directeur de l'Opca-Transports. L’organisme paritaire fournira aux missions locales une cartographie par bassin d’emploi des besoins de recrutement dans les entreprises des transports (conducteurs de voyageurs, agents logistiques, etc.). Les missions locales adresseront aux entreprises identifiées des jeunes choisis sur des critères de motivation et de « savoir être ». Des ateliers seront organisés à l’intention des jeunes par les délégations régionales de l'Opca-Transports., afin de leur présenter les métiers des transports. Des formations en alternance et parcours qualifiants pourront leur être proposés selon leur profil pour améliorer leur niveau de compétences et répondre aux besoins du secteur.

Les actions mises en place seront évaluées chaque année : nombre de jeunes positionnés sur les dispositifs d’orientation vers les métiers du transport (ex : ateliers de découverte des métiers, actions préparatoires à l’emploi…), nombre de contrats en alternance (apprentissage et de professionnalisation)…

Les signataires s’engagent à veiller au respect de l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi des femmes, jeunes d’origine étrangère et travailleurs handicapés.

L’alternance, tremplin vers l’emploi

L’alternance est une garantie d’accès à l’emploi : 82 % des personnes diplômées (tous secteurs confondus) obtiennent un emploi dans l’année. Le gouvernement a lancé un plan ambitieux qui vise en cinq ans à augmenter le nombre de jeunes formés en alternance de 600 000 à 800 000 pour atteindre un million à terme.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :