Le CIPE forme les entreprises au Lean Management

Share |

Le Centre international de la pédagogie d'entreprise (CIPE), cabinet conseil en formation, lance Muda, support pédagogique pour apprendre à conduire un projet Lean en entreprise. Conçu sous la forme d'un jeu, ce support constitue une alternative aux approches traditionnelles.
Le jeu, qui aborde un grand nombre de thèmes liés à l'amélioration des performances dans l'entreprise, a pour objectif d'apporter aux participants une vue globale du Lean Management, en expérimentant une démarche pratique de mise en oeuvre.
Le Lean management a été inventé dans les années 1970 par Toyota. Le concept s'appliquait à l'origine au manufacturing, les Américains l'ayant par la suite étendu à l'ensemble de l'entreprise en lui donnant un cadre théorique cohérent. Le Lean management, qui fait appel à l'analyse des processus, à l'élimination des non ‘valeurs ajoutées' (les Mudas japonais, c'est-à-dire les gaspillages) et à la régularisation du flux tout au long de la supply Chain, repose sur la décentralisation des décisions, le décloisonnement et la montée en compétences du personnel.
Dans le cadre du Muda lancé par le CIPE, les participants sont ainsi amenés à prendre en charge les principales fonctions de l'entreprise et à analyser la valeur ajoutée, à rechercher les causes de gaspillages et à proposer un plan d'action cohérent.
Les différents concepts abordés dans le cadre de la démarche sont : l'écoute du client, le décloisonnement des services, la construction du « Value Stream Mapping », l'élimination des opérations sans valeur ajoutée, la réduction de la variabilité des processus, les indicateurs de performance, la participation du personnel au progrès permanent.
« Dans nos méthodes, au lieu d'avoir un document écrit sous les yeux comme cela se fait généralement dans les études de cas, les participants sont mis en situation. Ils simulent avec des éléments physiques, des petites pièces représentant les produits par exemple, et se demandent si la performance dans laquelle le jeu les positionne est bonne ou non. La remise en question des préjugés et des acquis en est naturellement facilitée », explique Michel Greif, directeur associé du CIPE, qui s'applique par ailleurs à mélanger les niveaux hiérarchiques au cours des sessions.
La formation, qui se déroule sur une journée, s'adresse à un public possédant des connaissances de base en management et une bonne compréhension de certaines notions telles que la circulation d'un flux, le délai d'un processus, les fonctions d'un stock ou encore les indicateurs de productivité...
Les séances regroupent idéalement entre 12 et 24 personnes, réparties en quatre équipes qui endossent chacune la responsabilité d'une grande fonction de l'entreprise : achats / approvisionnements ; production / fonction qualité ; ventes / marketing ; études produits / finances / ressources humaines.
Michel Greif poursuit : « C'est un jeu très impliquant pour les participants et chacun doit se sentir suffisamment à l'aise pour pouvoir intervenir et se mettre en scène. Il est essentiel que tout le monde soit dans les bonnes dispositions pour s'écouter et prendre des décisions, sans quoi on retomberait rapidement dans les travers du cours magistral. »
http://www.cipe.fr

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :