Le FAF.SAB confirme la bonne tenue de l'activité formation en 2007

Share |

Le Fonds d'assurance formation des salariés de l'artisanat du bâtiment et des travaux publics (FAF.SAB) présentait, le 15 mai 2008, le bilan d'activité et les grands défis de la formation professionnelle du secteur. 46 000 actions de formation ont été financées en 2007.
Après une année 2006 record, l'activité de formation des entreprises artisanales du BTP s'est stabilisée à un niveau élevé en 2007, avec 46 000 formations financées (+ 20 % par rapport à 2005).
Le plan de formation concentre 39 600 actions, dont 5 % d'actions qualifiantes. Conformément aux priorités fixées par le FAF.SAB, près de 8 actions sur 10 portent sur les techniques du BTP. Parmi les mesures introduites par la réforme de 2004, le DIF est en légère progression, tandis que la période de professionnalisation fait un bond à 1 368 actions, soit près du double de l'an dernier. Un score appréciable pour un dispositif qui s'adresse aux salariés fragilisés dans l'emploi, notamment les seniors.
Les contrats de professionnalisation, qui remplacent les anciens contrats d'insertion en alternance, concernent près de 6 400 actions (+ 1,6 % par rapport à 2006). L'accent a été mis sur la formation des tuteurs (+ 23 %), afin d'accueillir les nouveaux salariés dans les meilleures conditions. Selon André Cottenceau, le nouveau président du FAF.SAB, « cette activité dynamique est le reflet de la volonté de la profession de se moderniser pour s'adapter aux nouveaux enjeux socio-économiques ».
Pour autant, la formation doit continuer à progresser dans le secteur. Les conclusions du Grenelle de l'environnement permettent de parier, si les financements en sont dégagés, sur une explosion de la demande de rénovation. « Que la conjoncture économique fléchisse sous l'effet de la crise financière ou reste tonique, le BTP est un secteur clé dans lequel l'évolution des besoins plaide pour le maintien de l'effort de formation », poursuit ainsi André Cottenceau.
Préparer la déconcentration
L'année 2008, pour le FAF.SAB, est celle de l'ultime préparation de la déconcentration, qui doit être effective à la mi-2009. Neufs pôles interrégionaux viendront compléter le service de proximité constitué du réseau de correspondants issus des organisations professionnelles du BTP (CAPEB, A2C-FFB et FNTP), déjà en place sur l'ensemble du territoire. Les conventions de délégation régissant les relations entre le FAF.SAB et ces services de proximité sont en cours de renégociation, avec comme objectif l'amélioration du service rendu aux entreprises.
La déconcentration de l'activité et des missions du FAF.SAB vise à doter ce dernier d'une représentation institutionnelle en régions, pour donner corps à l'articulation branche/régions et faciliter la recherche de cofinancements. Elle répond également à la volonté d'ancrer plus profondément le FAF.SAB dans le tissu régional et de mieux répondre aux besoins des entreprises en s'adaptant aux enjeux locaux.
http://www.faf-sab.com

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :