Le niveau d’anglais au cœur des préoccupations des entreprises françaises

Share |

Le 16 mars 2009 ETS Global* publie les résultats d’une étude menée en novembre sur l’évaluation de l’anglais en milieu professionnel.
Les résultats de cette étude sont basés sur un échantillon de 205 sociétés réparties équitablement entre Paris/Région Parisienne et Province.
Cette étude avait pour objectifs de donner un éclairage sur l’usage de l’anglais et de son évaluation en entreprises, qu’il s’agisse de salariés déjà en place ou de postulants : méthode utilisée, fréquence de l’évaluation, plan de formation… L’anglais est désormais testé par la majorité des entreprises - Les sociétés interrogées ont en moyenne 159 salariés devant parler anglais. Ces salariés sont en majorité des cadres dans 45,5% des entreprises à Paris/RP et 30,7% des entreprises en Province. Ils appartiennent principalement à la Direction Générale, aux fonctions Commerciales, Marketing et Technique. L’anglais est testé à l’oral comme à l’écrit par près de 70% des sociétés. - La proportion de personnes devant parler anglais dans un cadre professionnel est plus forte à Paris/RP (71% à Paris R/P contre 57,3% des salariés en province), l’évaluation elle aussi suit cette tendance : 83,4% des entreprises pratiquent l’évaluation des salariés, phénomène encore plus renforcé sur Paris/RP. - Les salariés en poste ne sont pas les seuls à être évalués… les nouvelles recrues aussi, mais les méthodes d’évaluation varient légèrement ! - 62% des entreprises évaluent le niveau d’anglais des personnes au moment de l’embauche. L’évaluation lors du recrutement se fait majoritairement en face à face avec une personne de la société, le recours à un simple test oral étant encore une pratique courante dans un tiers des cas (32.3%). La maîtrise de l’anglais demeure une préoccupation majeure des entreprises - Intégré au plan de formation dans 94,1% des entreprises, l’anglais arrive en tête de liste pour une durée moyenne de 35,5 heures de formation par salarié. Dans 8% des cas, les évaluations sont menées pour : l’évolution de carrière (2,9%), la valorisation du CV (2,9%) ; l’envoi des salariés en mission à l’étranger (1,8%) ; l’optimisation des relations à l’international (1,2%) ; mesurer les comportements en situation stressante (0,6%). Le test TOEIC® conforte son statut de test d’anglais international de référence. * ETS (Educational Testing Service) est une organisation privée à but non lucratif dont la mission est d’améliorer la qualité et l’équité en matière d’éducation en offrant des outils d’évaluation fiables, valides et équitables, des activités de recherche et des services connexes à toutes les personnes dans le monde. http://www.etsglobal.org

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :