Les cours du soir pour développer l’employabilité chez Alten

Share |

Le 18 octobre 2010, Le pôle SIR (Systèmes d’Information Réseaux) d’Alten a décidé de structurer un programme de formation qui devait répondre à plusieurs exigences : proposer un éventail de formations suffisamment large pour satisfaire le plus de consultants possible, des thèmes restant en cohérence avec le métier d’Alten, et un enseignement compatible avec l’emploi du temps des consultants intervenant sur les projets clients. Pour ce faire, Alten a choisi la mise en œuvre de cours du soir. Alten SIR a lancé une consultation auprès de ses consultants afin d’identifier les sujets de formation. Parmi les nombreuses propositions reçues, 5 thèmes ont été retenus par le comité de direction pour leur adéquation avec le métier d’Alten et les besoins du marché : gestion de projet, anglais IT, business intelligence & business object, JAVA, et .NET.
Pour permettre aux consultants de combiner projet client et formation, un rythme en « cours du soir » a été privilégié à raison de 4 heures par semaine, réparties sur 2 soirs et pendant 4 mois durant la première session de septembre 2009 à janvier 2010. Certains des enseignements ont été dispensés dans les locaux d’Alten par des filiales « Solutions » du groupe, en particulier par Avenir Conseil pour le module « Gestion de projet » et WinWise pour le module .NET.
Développement et fidélisation
Plus de 250 consultants ont souhaité bénéficier de cette démarche. Ce sont finalement 171 d’entre eux qui ont été retenus, chacun s’étant engagé à suivre la formation jusqu’à son terme. Certains d’entre eux ont par ailleurs eu l’opportunité (pour les formations technologiques BI & BO, JAVA, et .NET) de valider leurs compétences acquises par une certification. Le passage de l’examen leur a été offert par Alten.
Au niveau de l’entreprise, ce programme a permis d’identifier des collaborateurs susceptibles d’occuper, à terme, des responsabilités au sein des centres de service d’Alten, de fidéliser des consultants et renforcer leurs perspectives de carrière au sein du groupe.
Cette démarche, largement communiquée, a été très bien perçue par les clients chez lesquels les consultants formés étaient en mission. Du côté des consultants, elle a recueilli 95 % de taux de satisfaction, d’après l’enquête réalisée à l’issue de la période de formation.
Reconduction du programme
Face au succès rencontré, Alten SIR a lancé une 2e session de cours du soir au mois de mars dernier, sur les mêmes thèmes. De nouvelles formations spécifiques aux métiers fonctionnels de la Banque-Finance-Assurance ont par ailleurs été développées. La première session a été lancée en juillet, la deuxième étant prévue en novembre prochain pour un total de 72 consultants formés, provenant de tous horizons. Au global, 200 consultants d’Alten SIR auront bénéficié de cours du soir en 2010, avec un objectif de 250 en 2011.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :