Logistique : des besoins de formation à la hausse

Share |

La 21e Enquête consacrée sur les besoins en emplois et en formations dans la logistique menée par l’AFT (Association pour le développement de la Formation dans le Transport-Logistique) indique que les établissements sondés ont connu une activité en baisse en 2014 par rapport à l’année précédente. Ils sont par ailleurs plus nombreux à avoir réduit leurs effectifs logistique

 

Pour 2015, les situations varient selon le secteur d’activité. Ainsi, les établissements industriels et commerciaux semblent-ils optimistes sur l’évolution de leur activité logistique, tandis que les prestataires Transport-Logistique se montrent sceptiques quant à l’évolution des volumes de prestations qui leur seront confiés.

 

Formation continue, des besoins à la hausse

En matière de formation continue, la proportion d’établissements déclarant avoir réalisé des formations pour leur personnel logistique s’établissait en 2014 à 60 %, à son plus haut niveau depuis 2011.

Exception faite du plan de formation, le DIF est arrivé largement en tête des dispositifs de formation les plus souvent mobilisés dans les entreprises (cité par 28% des établissements de 100 salariés et plus), devant le CIF, la VAE et les périodes de professionnalisation.

24% des établissements qui ont offert des promotions à leur personnel logistique leur ont permis de suivre une formation professionnelle pour les accompagner dans cette évolution. Cette proportion monte à 45% dans les établissements de 500 salariés et plus.

 

Au moment de l’enquête, une majorité de sondés ne se prononce pas sur leurs intentions de gestion du CPF ; et ils sont beaucoup plus nombreux à envisager le versement à l’OPCA (76% des prestataires transport logistique de 50 à 99 salariés) que la gestion directe par l’entreprise (seulement 6% des prestataires transport logistique de 50 à 99 salariés).

Globalement, les sondés continuent d’être plus nombreux à envisager un accroissement des effectifs logistiques envoyés en formation (18% des établissements de 100 salariés et plus) qu’une compression du nombre de ceux-ci (7% des établissements de 100 salariés et plus).

 

Néanmoins, dans le cas notamment des prestataires transport-logistique de moins de 100 salariés, 12% des établissements prévoient une contraction des effectifs logistiques en formation, et 9% leur progression. Il est vrai que pour ce secteur soumis à des obligations de formation forte (conduite, matières dangereuses…) la réforme de la formation professionnelle change la donne.

 

Pour en savoir plus sur ladite enquête…

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :