Nouvelle organisation pour l'AFT-IFTIM

Share |

Les conseils d’administration de l’AFT et de l’AFT-IFTIM Formation Continue se sont réunis le jeudi 23 mai 2013 et ont décidé, en concertation avec les ministères de tutelle, la mise en place d’une nouvelle organisation permettant d’améliorer la lisibilité des actions respectives de ces deux associations, notamment en distinguant mieux l’équipe dirigeante de chacune d’entre elles.

Bernard Prolongeau conserve ses fonctions de président délégué général de l’AFT. Loïc Charbonnier devient président délégué général de l’AFT-IFTIM Formation Continue. Ces désignations, décidées à l’unanimité, entreront en vigueur à l’issue des Assemblées Générales de l’AFT-IFTIM Formation Continue et de l’AFT des 11 et 13 juin prochains.

 

Pour rappel, l’AFT, l’association pour le développement de la formation professionnelle dans les Transports, travaille depuis plus de 50 ans en étroite collaboration avec la profession qui l’a créée et avec les pouvoirs publics dans le développement des formations transport et logistique. A ce titre, elle a mis en place des partenariats, notamment avec les ministères de l’Education nationale, du Travail, des Transports ou encore Pole Emploi pour faire connaître les besoins du secteur et ses spécificités. Elle apporte un soutien pédagogique et technique auprès de plus de 200 établissements de l’Education nationale, permettant la formation de 20 000 jeunes chaque année. Elle concourt au financement de la formation initiale de 30 000 conducteurs routiers de marchandises et de voyageurs chaque année. Elle développe en son sein des écoles professionnelles de jeunes, notamment l’ISTELI et l’ENSTV, ainsi que 19 CFA (centres de formation d’apprentis) accueillant à chaque rentrée un nombre croissant de jeunes.

 

L’AFT IFTIM Formation Continue, grâce à une centaine de centres répartis sur l’ensemble du territoire, est le grand réalisateur de formations transport et logistique dans le champ de la formation continue. Chaque année, elle accueille 180 000 personnes qui viennent s’y former ou se perfectionner à l’ensemble des métiers du secteur Transport Logistique.

 

Ces changements de gouvernance ne modifient pas les missions de l’AFT et de l’AFT-IFTIM Formation Continue et s’inscrivent logiquement dans les évolutions du contexte juridique et réglementaire de la formation professionnelle.

 

Les deux associations continueront à travailler en étroite collaboration avec les professionnels du secteur pour être toujours au plus près des entreprises et de leurs salariés, comme des jeunes et des demandeurs d’emploi qui se destinent aux métiers des Transports et de la Logistique.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :