Opale 3 : l'édition des documents de formation simplifiée

Share |

Développé par l'université de technologie de Compiègne (Oise), le logiciel permet l'édition de documents de formation multiformes (diaporama, site Web, livret papier...). Déjà adoptée par des entreprises comme Axa ou la SNCF, la dernière version a vu le jour courant février 2008. Libre de droit, le logiciel se veut le plus universel possible.
Editer une seule fois son document de formation et le sortir sous différents supports. Voilà l'intérêt majeur d'Opale 3. Le logiciel libre s'adresse à tous les formateurs, notamment en centres de formation, en entreprise et en université.
Si la dernière version du logiciel a vu le jour en février 2008, ses concepteurs, au sein de l'université de Compiègne, y travaillent depuis 1999, avec un premier projet de production de contenu de formation pour Axa à cette époque. Depuis 2006, le logiciel a déjà connu deux versions (Opale 1 et Opale 2) qui se sont donc améliorées au fil du temps, pour aboutir à la première version « tout public », dite Opale 3. « Un version plus évolutive pour les modifications et plus simple pour les utilisateur », appuie Stéphane Poinsart, animateur de la communauté Scénari platform (suite logicielle libre dont est issu Opale).
Désormais, tout un chacun peut produire ses documents de formation sous forme papier ou Web et diffusables en ligne ou sur une plate-forme LMS (Learning management system). Le tout gratuitement.
Une prise en main évolutive
Plus précisément, le logiciel se subdivise en deux versions. La première - "version starter" - "offre un nombre restreint de possibilités", précise Stéphane Poinsart. Mais elle permet de prendre facilement le logiciel en main, avant de passer à la "version advanced". Cette dernière permet d'utiliser tout le potentiel du logiciel : rédaction et structuration de contenu pédagogique, intégration de ressources multimédia (films, séquences sonores, animations etc.), création de référentiels (bibliographies, glossaire...), réalisation de quiz... Le tout publiable en version papier ou numérique (site Web, CDRom, module Scorm...)
L'avantage de ce logiciel est donc son adaptabilité en fonction des utilisateurs. Un particulier peut lancer simplement l'application et l'utiliser, là où « une entreprise pourra le déployer sur son serveur et même le personnaliser », explique Stéphane Poinsart. Et ce, notamment au niveau de la charte graphique.
Et l'intérêt majeur réside dans le fait de n'avoir à rédiger qu'une fois son document de formation, pour le dupliquer ensuite sous différents supports. Par ailleurs, « les contenus ne sont pas dépendants du logiciel. Ils répondent à la norme XML qui permet une pérennité du contenu et une certaine interopérabilité avec d'autres logiciels », ajoute l'animateur.
Développer l'accessibilité
Si, selon Stéphane Poinsart, « le projet a atteint sa maturité », il n'en reste pas moins que des développements demeurent en prévision, à plus ou moins long terme. Tout d'abord, il s'agit de rendre le logiciel encore plus accessible. « Notamment pour les malvoyants ou les non-voyants », note l'animateur. Pour ce faire, il s'agit de pouvoir produire des documents exploitables par toutes les interfaces dédiées aux non-voyants.
Ensuite, les efforts porteront également vers une meilleure gestion de la dimension des images et une amélioration de la charte graphique.
Enfin, internationalisation des entreprises oblige, les concepteurs travaillent à une version internationale du logiciel, disponible en plusieurs langues. Des développements à suivre.
Brice Ancelin
http://scenari-platform.org

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :