Opcalia annonce le déploiement national de son dispositif Prodiat

Share |

Le dispositif Prodiat d’accompagnement renforcé du contrat de professionnalisation dans les TPE-PME proposé par Opcalia Nord-Pas de Calais a rencontré un grand succès et a permis d’accompagner 1000 salariés de 170 entreprises sur 3 ans. Aux termes de cette période test, Opcalia a annoncé le 10 mai 2011 son déploiement au niveau national.

Avec une durée moyenne de professionnalisation de 293 heures soit plus de 8,9 mois, 94 % des contrats accompagnés par Prodiat en Nord-Pas de Calais sont arrivés à échéance et les deux tiers d'entre eux ont été conclus en CDI. Le bilan des trois premières années d'activité laisse apparaître que la moitié des entreprises accompagnées avaient moins de 20 salariés, que l'âge moyen des bénéficiaires était de 29 ans et que les contrats en CDI ont profité aux plus de 25 ans à hauteur de 55%.

 

Les métiers du domaine commercial ont été largement représentés avec 36% des contrats enregistrés ; les métiers transverses de l'assistanat ont laissé apparaître des besoins importants de professionnalisation (10%).

Le dispositif a concerné aussi de nouveaux métiers du service (médiateur culturel, formateur, ergonome, analyste-programmeur, chauffeur-livreur, technicien SPA, directeur crèches, agent d'études, encadrant socio-professionnel, délégué à la tutelle...) et des métiers techniques (technicien laboratoire, technicien expérimentation agronomique, conducteur qualité, conducteur de ligne, technicien de maintenance, dératiseur, dessinateur projeteur, préparateur de commandes ...). En outre, il est à noter que 58% des contrats ont été signés avec des hommes et 42% avec des femmes.

Un accompagnement sur mesure

Conçu par Opcalia Nord-Pas de Calais en partenariat avec l'ADEFA (Association pour le développement de la formation par l'apprentissage) et le MEDEF Nord-Pas de Calais, PRODIAT a la particularité d'offrir un parcours de formation sur mesure qui mobilise les ressources internes de l'entreprise avec l'appui d'un service de formation externalisé pour préparer à un métier tel qu'il est exercé dans l'entreprise.

Le service d'accompagnement est à géométrie variable et comprend cinq étapes principales : diagnostic des besoins de l'entreprise, pré-recrutement, établissement d'un parcours sur mesure, gestion des dossiers et suivi pédagogique du parcours avec un tuteur.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :