Opcalia Guadeloupe et l'Agefiph Antilles-Guyane ont signé un accord pour favoriser l'accès à la formation des handicapés

Share |

Opcalia Guadeloupe et l'Agefiph Antilles-Guyane ont signé une convention de collaboration visant à favoriser l'accès des personnes handicapées aux dispositifs de la formation professionnelle et à la qualification. Cette convention est conclue pour une période de 3 ans, du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2015.

La collaboration entre l'Agefiph et Opcalia Guadeloupe intervient selon trois axes principaux de développement : contrats de professionnalisation des BOE (bénéficiaires de l'obligation d'emploi) ; formation de salariés dans le cadre des reclassements professionnels ; et sécurisation des parcours des DEBOE (demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi).

Concernant le contrat de professionnalisation, l'objectif est d'amplifier le déploiement de ce dispositif comme outil d'insertion ou de reconversion professionnelle pour les jeunes et adultes en recherche d'emploi et bénéficiaires de l'obligation d'emploi. Pour le second semestre 2013, l'Agefiph et Opcalia Guadeloupe visent la signature de 6 contrats de professionnalisation avec un financement Agefiph forfaitaire de 1500 euros par bénéficiaire.

Les formations ayant pour objectif un reclassement professionnel concernent les salariés handicapés pour lesquels le médecin du travail atteste que l'évolution du handicap entraine des conséquences sur l'aptitude à occuper le poste de travail. Pour le second semestre 2013, l'objectif est 4 formations dont le coût pédagogique sera pris en charge à 100% par l'Agefiph.

Pour la sécurisation des parcours professionnels des DEBOE, dans le cadre de la portabilité du DIF, l'Agefiph et Opcalia Guadeloupe conviennent de financer à parts égales les projets de formation validés par les Cap emploi ou Pôle emploi dans la limite d'un coût total de 2000 euros afin de permettre notamment la réalisation de projets dont le coût horaire est supérieur à 9,15 euros, et de ne pas laisser de montant à la charge des bénéficiaires. Dans ce même cadre, l'Agefiph et Opcalia Guadeloupe, en collaboration avec les prestataires de services de l'Agefiph tel que Cap emploi, sont convenus d'identifier les secteurs d'activités où il existe des perspectives réelles et sérieuses d'insertion professionnelle et de conjuguer leurs moyens en cofinançant à parité le coût pédagogique.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :