Opcalia met en place 650 POEC Coiffure

Share |

Le 3 septembre 2012, pour faciliter l'intégration des demandeurs d'emploi dans le secteur de la coiffure, Opcalia et la FNC (Fédération Nationale de la Coiffure) annonçaient la mise en place d’une Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective (POEC) Coiffure qui va concerner, d'ici à fin 2012, 650 personnes titulaires ou non d'un diplôme de coiffure au niveau national. D'ores et déjà, des actions ont été engagées en Franche Comté, Ile-de-France, Midi-Pyrénées, PACA, Pays de la Loire, Picardie.

La POEC Coiffure d'Opcalia est articulée autour de deux parcours :

- Le parcours de remise à niveau pour les personnes ayant un diplôme en coiffure (CAP, BP) représentant 350 bénéficiaires potentiels au niveau national ;

- Le parcours diplômant pour les personnes en reconversion sans qualification en coiffure avec préparation au CAP Coiffure représentant 300 bénéficiaires potentiels au niveau national.

La préparation opérationnelle à l'emploi collective a fait l'objet d'un accord national entre Pôle emploi et Opcalia au cours du premier semestre 2012 pour 7 à 10 000 bénéficiaires cette année. Elle vise, rappelons le, la mise en place de parcours de formation pour permettre à des demandeurs d'emploi inscrits d'acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondants à des besoins identifiés par un accord de branche ou bien par le CA de l'OPCA au travers de travaux menés sur un territoire dans une perspective d'ingénierie de compétences transverses.

Commentant cette annonce, Bruno Lefebvre, Vice-Président de la Fédération Nationale de la Coiffure, déclare : « Au-delà des périodes de professionnalisation, DIF, contrats de professionnalisation et actions de formation relevant du plan de formation, l'expertise d'Opcalia nous a permis de rendre rapidement opérationnel le dispositif de préparation opérationnelle à l'emploi  pour les entreprises de notre secteur en préparant parfaitement les demandeurs d'emploi titulaires ou non d'un diplôme de coiffure aux besoins de notre profession. Dans le même temps, Opcalia met actuellement en place les opérations de VAE pouvant répondre notamment à la validation des acquis des coiffeurs exerçant le métier à domicile ou dans des structures sociales. »

Patrice Lombard, Président d'Opcalia, commente : « La POE collective répond parfaitement au souci des partenaires sociaux d'adapter les formations aux réalités du marché de l'emploi. Des branches professionnelles comme la coiffure où les techniques évoluent rapidement, sont en recherches importantes de compétences et de qualifications pour des métiers à pourvoir. Dans le cadre de notre accord national avec Pôle emploi, ces premières POE collectives constituent un excellent outil de professionnalisation pour la remise à niveau des titulaires d'un diplôme ou pour la reconversion de personnes sans qualification. »

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :