Pôle emploi retient Ingeus en Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne

Share |

Dans le cadre du marché de « services d'insertion professionnelle auprès des licenciés économiques, futurs licenciés économiques et autres publics précaires », lancé par Pôle emploi en février, Ingeus a remporté le 15 juin le dernier un lot en Ile-de-France couvrant les départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Spécialisé dans l'accompagnement des publics en difficulté, qui sont aussi les plus touchés par la crise et le chômage, Ingeus déploiera des prestations sur mesure pour favoriser le retour à l'emploi durable des personnes concernées sur ces territoires.

Le marché inclut deux prestations distinctes :

- Une prestation d'appui aux salariés, futurs licenciés économiques, des entreprises en redressement ou liquidation judiciaire, commandée de manière exceptionnelle, sur demande de la DIRECCTE, dans certaines situations de redressement ou liquidation judiciaire d'entreprise. Elle se déroule en entreprise, sur une durée de 6 semaines maximum.

- Une prestation d'accompagnement des licenciés économiques bénéficiant d'un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) qui se déroule sur une période de 12 mois maximum, avec en cas de reprise d'un emploi durable une période de suivi de 6 mois dans l'emploi.

Ces prestations ont pour objectif de :

- Informer et sensibiliser sur le dispositif du CSP.

- Créer les conditions d'un reclassement ou d'une transition efficace et durable des salariés des entreprises (en liquidation ou en redressement judiciaire de moins de 1000 salariés) touchés par les restructurations et victimes de licenciements collectifs

- Offrir un parcours d'accompagnement renforcé, soutenu et personnalisé particulièrement adapté aux caractéristiques des salariés licenciés et du territoire affecté par la restructuration : co-construction d'un plan d'actions et d'un projet professionnel individualisé puis accompagnement intensif à la mise en œuvre du projet de reclassement

- Accéder à l'emploi sur un métier qui recrute par le biais d'une formation qualifiante

- Porter une attention particulière aux bénéficiaires confrontés à des difficultés d'ordre personnel ou social.


Entre 2 200 et 5 550 personnes seront accompagnées par Ingeus, qui ouvrira trois nouveaux sites pour mettre en œuvre cette prestation - Aulnay-sous-Bois, Noisy-Le-Grand (93) et Nogent-Sur-Marne (94) - en plus de ses sites existants de Créteil (94) et Saint-Denis (93), et recrutera une trentaine de personnes.

« Nous sommes heureux de la confiance que nous accorde Pôle emploi pour mettre en oeuvre nos compétences et nos savoir-faire en matière de reclassement durable. C'est la première fois qu'Ingeus accompagne des licenciés économiques dans le cadre d'un marché public. Sur des territoires que nous connaissons bien mais dans un contexte naturellement sensible, nous allons pouvoir développer des méthodes innovantes en intervenant directement en entreprise et auprès des salariés, avec un objectif de résultat sur une durée très courte, puisque les orientations se font sur 18 mois », commente Nabil Bellaafar, directeur des opérations d'Ingeus France.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :