Premier bilan pour l’antenne Nord du Fafiec

Share |

Le 26 novembre 2009 - Anciennement antenne Nord et Est du Fafiec (Organisme paritaire collecteur agréé de l’informatique, de l’ingénierie, du conseil et des foires et salons), avec un bureau de liaison à Lille et un autre à Strasbourg, l’antenne Nord a été créée le 1er juin 2009 afin de répondre de façon encore plus spécifique aux besoins en formation des entreprises locales.
- « Plus de 80% des entreprises de la région comptent moins de 10 salariés avec une proportion importante de nouveaux entrepreneurs, disponibles et à l’écoute quant à la formation », constate David Tondellier, responsable de l’antenne Nord du Fafiec. La présence régionale du Fafiec est un élément important pour les entreprises du Nord, d’où une politique de proximité très forte. Au-delà des "Tremplins de la Formation" et des "Journées de la Formation", deux événements majeurs mis en place par le Fafiec et déclinés en régions, David Tondellier et son équipe ont développé des actions de sensibilisation et d’information sur mesure, en partenariat avec les entreprises locales et les organismes de formation de la région.
Des rendez-vous réguliers
- Dernièrement, l’antenne Nord a accompagné une entreprise du grand Dunkerquois pour l’organisation de deux sessions d’information sur le fonctionnement du Fafiec et les différents dispositifs de formation et de financement qu’il propose. Une session pour les entreprises de moins de 10 salariés et une autre pour les entreprises de plus de 10 salariés.
Cette démarche a connu un vif succès et l’objectif de l’antenne est de pouvoir généraliser ce type d’action en proposant des rendez-vous réguliers sur l’ensemble du territoire. La région compte également de nombreuses associations professionnelles auprès desquelles le Fafiec s’est fait connaître.
- Dans le cadre de ses différentes missions, l’antenne Nord du Fafiec est amenée à rencontrer différents acteurs du tissu économique local. D’une part, les grandes écoles auprès desquelles le Fafiec joue le rôle d’interface remontant les besoins de recrutement des entreprises et participant à des groupes de réflexion quant à l’évolution des besoins en compétences. D’autre part, l’antenne Nord se rapproche de pépinières d’entreprises et de pôles de compétitivité de la région tels qu’Euratechnologie, pôle d’excellence économique dédié aux Technologies de l’information et de la communication (TIC), afin d’accompagner les entreprises dans leur développement en les conseillant dans l’élaboration et la gestion de leur politique de formation et dans le choix du dispositif le mieux adapté à leurs besoins. De multiples rapprochements
- Enfin, l’antenne Nord s’est rapprochée de différentes institutions comme l’Apec, le Pôle emploi, la Maison de l’emploi de Lille et aspire à signer un partenariat financier avec le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais dans le cadre d’un plan d’action de financement de la formation, afin d’accompagner les entreprises régionales dans leur développement. Les branches métiers seront forces de propositions quant aux secteurs pilotes.
- Afin de développer l’activité de la structure tout en garantissant la qualité et l’efficacité des services apportés à ses adhérents, l’antenne Nord accueillera deux nouvelles personnes d’ici la fin de l’année, un conseiller formation et une assistante.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :