Ralentissement des entrées en contrat de professionnalisation en 2008 (Dares)

Share |

Le 20 mai 2009 La croissance des entrées en contrat de professionnalisation se ralentit en 2008 tandis que la durée moyenne des contrats raccourcit et que l'âge des entrants augmente.
C'est ce qu'observe la Dares, (services statistiques des ministères de l'Emploi et du Travail) dans une étude qu'elle vient de publier. Ainsi, les DDTEFP (Directions départementales du travail de l'emploi et de la formation professionnelle) ont enregistré (données provisoires) l'an dernier 178 000 entrées en contrat de professionnalisation, soit une progression de 4 % par rapport à 2007, contre +18 % entre 2006 et 2007. Toutefois, les entrées ont « presque doublé » par rapport à la première année complète de mise en œuvre du dispositif, en 2005. DURÉE DES CONTRATS ET DES FORMATIONS. La durée moyenne des contrats est de quatorze mois pour les salariés embauchés en 2008, contre un peu plus de 16 mois en 2005 et 18 mois dans le précédent contrat de qualification. L'an dernier, 60 % des nouveaux contrats ont une durée inférieure ou égale à un an (40 % en 2005).
Ce raccourcissement s'accompagne d'une baisse de la durée de la formation. Celle-ci représente (y compris actions d'évaluation et d'accompagnement) en moyenne 28 % de la durée du CDD ou de l'action de professionnalisation dans le cadre d'un CDI. Soit, en moyenne 640 heures (60 de moins qu'en 2005), dont 600 au titre des enseignements généraux, technologiques et professionnels. DOMAINES ET NIVEAUX DES CONTRATS ET DES FORMATIONS. Avec 78 % des entrées de 2008, le secteur tertiaire reste le principal utilisateur de contrats de professionnalisation (+2 points sur un an), tandis que le secteur industriel perd du terrain (20 % des entrées, -2 points). En ce qui concerne les qualifications, 55 % des nouveaux contrats visent l'obtention d'un diplôme ou d'un titre homologué (+0,8 point en 2008). PROFILS. 32 % des personnes embauchées en contrat de professionnalisation étaient précédemment au chômage et 31 % sortaient de scolarité. Les autres étaient essentiellement en emploi. Enfin, l'âge moyen des bénéficiaires de contrats de professionnalisation augmente. 18 % des nouvelles recrues de 2008 ont 26 ans ou plus, contre 12 % en 2006 (et 7 % pour l'ancien contrat de qualification). L'âge moyen se situe désormais à 23 ans. En revanche, seuls 2 % sont âgés de 45 ans et plus. À noter, les nouvelles recrues de moins de 26 ans bénéficient de contrats plus longs que les entrants plus âgés.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :