Réforme de la formation: mieux accompagner les TPE-PME

Share |

Dans un contexte d’incertitude économique, la réforme de la formation professionnelle reste mal connue. C’est le principal enseignement du 23e baromètre Agefos-PME Emploi-Formation réalisé avec Ipsos: Perspectives 2015.

 

Agefos-PME, 1er gestionnaire de fonds de formation professionnelle en France a interrogé les dirigeants de TPE-PME sur leur activité en 2014, leurs prévisions pour les six prochains mois, leurs objectifs de recrutement et leurs pratiques en matière de formation.

Après une année 2013 en fort recul, le bilan de l’activité 2014 constaté par les TPE-PME retrouve son niveau de 2012: 23% des dirigeants constatent une hausse. Si ce résultat est supérieur de six points à 2013, il demeure faible. Ce sont tout de même 4 entreprises sur 10 qui anticipent en effet de clore l’année en cours avec un chiffre d’affaires en régression. 

Dans la lignée de l’actiivté 2014, les projections pour le 1er semestre 2015 sont très mesurées. Seuls 18% des sondés prévoient une croissance de leur activité. Un taux en augmentation, cependant, depuis quatre ans. 

 

Formation: une dynamique portée par la taille de l’entreprise et les formations obligatoires

La pratique de la formation et l’existence d’un plan de formation sont directement corrélées à la taille de l’entreprise, avec un vrai palier à plus de 50 salariés. 

Concernant le plan de formation, alors que plus de 90% des entreprises de 50 salariés et plus déclarent en être dotées, ce chiffre tombe à 22% dans les TPE. Interrogées sur leurs intentions pour 2015, 45% des TPE-PME prévoient la mise en place d’un plan de formation. 

 

Réforme: besoin d’en savoir plus. 

Seuls 9% des dirigeants de TPE-PME affichent une bonne ou très bonne connaissance de cette réforme. Pour les TPE, près de 8 sur 10 en ont même une méconnaissance (77M). Pour autant, le chiffre s’inverse complètement pour les PME de plus de 300 salariés (3%). Le véritable clivage se fait donc entre les entreprises de moins de 50 salariés et les autres. 

 

Dispositifs: informer sur les nouveautés et le renforcement des obligations sociales

La très grande majorité des dirigeants font le constat d’un faible recours au DIF par leurs salariés (14% en font la demande).

Cet antécédent explique sans doute la tiédeur pressentie par les dirigeants pour l’accueil du Compte personnel de formation (CPF) par leurs salariés: 32% pensent que le CPF intéressera leurs salariés (7% tout à fait), alors que 58% pensent le contraire.

L’appréhension existe également pour la mise en oeuvre de l’entretien professionnel. Près de 1/3 des TPE-PME déclare déjà mettre en oeuvre des entretiens professionnels, mais, notamment pour les TPE, probablement pas dans un cadre formalisé comme ce sera le cas à partir de 2015. 

La mise en place des critères propres à l’état des lieux récapitulatifs du parcours du salarié dans les PME engendre beaucoup d’interrogations pour 2 des 3 critères: 69% anticipent des difficultés pour faire évoluer les collaborateurs au plan salarial ou professionnel et 75% anticipent des difficultés pour permettre aux collaborateurs d’obtenir des éléments et certifications par la formation ou par la VAE. 

 

Agefos-PME, a déjà mené plus de 600 réunions spéciales Réforme, sur l’intégralité du territoire, DOM compris. 

Par ailleurs, Agefos-PME vient de publier un guide dédié « Réussir l’entretien professionnel », en deux versions disponibles sur son site internet: employeur et salarié.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :