Résultats 2014 de l’Afpa : un redressement en bonne voie

Share |

Deux après le lancement de son plan de refondation, l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) confirme son retour progressif vers l’équilibre, même si celui-ci est ralenti par la conjoncture économique actuelle et les contraintes budgétaires des Régions.

Avec 754 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014, l’organisme ne cède que peu de terrain par rapport à 2013 (757 millions d'euros). Le taux d’accès à l’emploi de ses stagiaires dans les six mois suivant la formation, lui, repasse au dessus de la barre des 60% à 60,7%. Des emplois plus durables qu’auparavant, alors que le taux de jeunes sans qualification accueillis à l’Afpa ne cesse de progresser depuis 2012.

Aujourd’hui, l’Afpa se veut sereine quant à son avenir. Les perspectives sont en effet encourageantes. De fait, les gains structurels seront beaucoup plus importants sur la période 2015-2017, correspondant à l’Acte II du Plan de refondation, notamment grâce :

     - Au passage de 22 à 13 régions. Débuté le 1er janvier 2015 à l’Afpa, en avance d’un an sur le calendrier institutionnel, il contribuera une fois la réforme totalement achevée à une économie des coûts de structure de 10 M€ en année pleine.

     - A la refonte de l’offre et au resserrement du dispositif de formation qui vont également progressivement conduire à une réduction de 20 % des frais de fonctionnement de l’ensemble du dispositif de formation.

     - A la modularisation et au numérique qui vont permettre d’améliorer la qualité des formations tout en réduisant leurs coûts de production.

 

L’afpa, fondée voici 65 ans, forme plus de 145 000 personnes chaque année.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :