Services à la personne : Agefos PME accompagne ses branches dans la mise en œuvre de la POE collective

Share |

A l’occasion du Salon des Services à la Personne (SAP), qui se tenait Porte de Versailles à partir du jeudi 29 novembre, AGEFOS PME organisait une conférence sur la Préparation opérationnelle à l'emploi (POE). L'occasion pour l'OPCA de faire le point sur la mise en œuvre de ce dispositif pour les 3 branches de ce secteur qu'il accompagne.

AGEFOS PME est l'OPCA désigné par trois des quatre branches professionnelles du secteur des services à la personne : la branche des salariés du particulier employeur depuis 1996, celle des assistants maternels du particulier employeur depuis 2007 et celle des entreprises privées de services à la personne depuis 2009.
L'OPCA a tenu à s'organiser pour accompagner au mieux ses 3 branches au plus près des territoires. Ainsi, c'est tout un réseau de référents régionaux interbranches SAP qui fonctionne depuis 2010. AGEFOS PME est un partenaire incontournable du secteur, impliqué aux niveaux national et régional dans de nombreux comités de pilotage et groupes de travail, et présent lors des grands rendez-vous, tel que le Salon des SAP de Paris.


La Préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC)

La POEC est un dispositif créé par les partenaires sociaux et repris dans la Loi Cherpion du 28 juillet 2011, qui permet à plusieurs demandeurs d'emploi de bénéficier d'une action de formation dont l'objectif est l'acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés.

L'OPCA bénéficie d'une subvention du FPSPP pour financer les coûts pédagogiques des POEC dans la limite de 400h (12€/h maximum). Les projets sont construits en partenariat avec Pôle emploi qui prend en charge l'indemnisation des demandeurs d'emploi, stagiaires de la formation professionnelle pendant tout le temps de la formation.

Contrairement à la POE individuelle, le dépôt d'une offre d'emploi auprès de Pôle emploi n’est pas un prérequis. Néanmoins, les besoins en emplois doivent obligatoirement être identifiés (par accord de branche ou par le conseil d'administration de l'OPCA) et le recrutement des demandeurs d'emploi reste l'objectif premier, d'où l'importance de travailler tout au long du projet avec les employeurs pour que les intentions d'embauche se concrétisent.

Sécuriser les recrutements dans le secteur et participer à la professionnalisation des intervenants à domicile

Les 3 branches professionnelles du secteur accompagnées par AGEFOS PME ont été séduites par la POEC qui permet de sécuriser le recrutement des employeurs. Elles ont souhaité aller plus loin et permettre aux demandeurs d'emploi sélectionnés d'entrer, dès la POEC, et donc avant l'embauche, dans un parcours certifiant. Ainsi, la POEC répond donc également à l'un des grands enjeux du secteur : la professionnalisation des intervenants à domicile et la reconnaissance de leurs métiers.

La branche des entreprises de services à la personne a validé, dès novembre 2011, son premier projet. Depuis, ce sont 17 projets de POEC qui ont démarré dans différentes régions, représentant au niveau national près de 900 demandeurs d'emploi en POEC en 2012. Tous ces projets sont construits dans le respect du cadre posé par la branche, et notamment, permettent aux demandeurs d'emploi de préparer une partie d'une certification professionnelle reconnue au RNCP (en grande majorité, les projets portent sur le titre professionnel d'Assistant de Vie aux Familles). La poursuite du parcours au sein d'une entreprise, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, afin d'acquérir l'intégralité du titre, est particulièrement encouragée par la branche, mais aussi au niveau régional, notamment dans le cadre des projets mis en œuvre en Aquitaine, Midi-Pyrénées et Bourgogne.

Les branches du particulier employeur se sont elles-aussi saisies du dispositif et une première POEC va démarrer au mois de décembre en Alsace. Les partenaires sociaux ont choisi de construire les parcours de POEC sur la base des référentiels des titres qu'ils ont créé et qui sont inscrits au RNCP : Employé familial, Assistant de vie dépendance, et Assistant maternel/ garde d'enfants. C'est ce dernier titre qui a été choisi pour la première POEC.
La POE pourra également être utilisée en amont d'un contrat de professionnalisation dans le cadre de l'expérimentation 2013 de l'alternance dans les branches du particulier employeur.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :