En période de crise, la formation reste un recours (Agefos PME)

Share |

L’Opca Agefos PME publiait, le 11 décembre dernier, son 21e baromètre Perspectives sur l'emploi et la formation dans les TPE-PME, réalisé avec Ipsos, du 25 octobre au 9 novembre 2012. Après une année 2012 marquée par la confirmation de la crise économique, l’activité des TPE-PME est plus que jamais un indicateur clé pour mesurer le moral des entreprises.

Le bilan de l'activité 2012 est en nette régression. Alors que 23 % des entreprises déclarent une hausse de leur activité (-3 points par rapport à 2011), la majorité des répondants indique une activité en régression par rapport à l’exercice précédent, soit 42 % (contre 23 % l’année précédente).

Dans la continuité des difficultés constatées en 2012, les prévisions d’activité pour le 1er semestre 2013 sont peu optimistes. Bien que les prévisions de l’activité à la hausse soient stables (14 % en 2013 contre 13 % en 2012), les prévisions concernant une régression de l’activité augmentent de 10 points (31 %).

La posture dominante reste le maintien des effectifs actuels, cependant, les intentions d'embauche affichent un retournement de tendance. Si, depuis le début de la crise fin 2008, les courbes entre prévision d’embauche et celle de réduction d’effectifs se rapprochent, c’est la première fois que la réduction d’effectifs est supérieure à la prévision d’embauches (13 % contre 12 %). Ce point d’inversion sera à surveiller s’il se confirme l’année prochaine. Depuis les débuts du baromètre et même en période de crise, les difficultés de recrutement persistent pour plus de la moitié des TPE-PME (52 %). Toutes ces tendances sont, comme les années précédentes, davantage marquées chez les TPE.

Un investissement stratégique

Un trio forme les principaux facteurs qui déclenchent le recours à la formation : l’évolution des métiers (37 %), l’évolution du marché (27 %) et l’organisation du travail (19 %). A noter, l’évolution du marché enregistre une forte hausse par rapport à l’année précédente (+ 9 points).

Pour répondre aux besoins de qualification des TPE-PME, 2 grandes orientations sont citées par les entreprises : recruter du personnel qualifié et opérationnel (58 %) et former les salariés (53 %). La formation reste une réponse stable. Le souhait de recruter du personnel expérimenté connait une croissance importante par rapport à 2011 (+ 9 points). Le recrutement en contrat de professionnalisation, dispositif phare pour AGFEFOS PME, atteint 21 % en 2012 (contre 18 % en 2011).

L’obligation légale reste la norme concernant les budgets formation et représente, même en temps de difficultés économiques, un investissement nécessaire pour accompagner l’évolution des entreprises. L’investissement dans la formation en 2012 est d’ailleurs plus important de 5 points par rapport à 2011 (total supérieur : 19 %).

A l’instar des années précédentes, la taille de l'entreprise reste un élément déterminant pour un engagement plus important, 42 % des PME déclarant un budget formation supérieur à l'obligation légale.

Cette légère tendance à la hausse se traduit notamment par un accroissement du budget formation pour près d’un tiers des TPE-PME (29 %) dans les 3 dernières années après la réforme de la formation de 2009. Un accroissement résultant avant tout (37 %) d’une politique volontariste en matière de formation de la part des entreprises répondantes.

Face à un avenir incertain, la formation est perçue comme moins prioritaire mais elle demeure, pour plus de la moitié des répondants (53 %), un levier d’action évident sur la performance de l’entreprise. Pour les PME, le résultat est encore plus net (64 %).

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :