Enquête : Terra Nova pointe le manque de formation professionnelle en France

Share |

Le think tank Terra Nova a publié le 30 juin un rapport sur la formation professionnelle intitulé « Entrer et rester dans l’emploi : un levier de compétitivité, un enjeu citoyen. »

Dans cette réflexion, Terra Nova constate le rôle insuffisant de la formation professionnelle en France et le risque que cette dernière, malgré la réforme qui vient d’être votée, ne soit que la « voiture-balai du modèle social français. » Selon l’étude, les acteurs économiques demeurent en effet très attachés au modèle de la formation initiale et les entreprises continuent à se comporter comme des « chasseurs-cueilleurs » en matière d’emploi, utilisant une main d’œuvre à bas coûts qu’elles ne chercheront pas assez à valoriser par la suite. Selon Terra Nova « les réformes de la formation professionnelle se suivent et se ressemblent : elles se concentrent sur les dispositifs en oubliant les populations concernées. » Et le think tank de poursuivre : « Si les 30 milliards d’euros du Pacte de responsabilité étaient affectés à la formation des moins qualifiés et des plus de 45 ans, le PIB pourrait augmenter de près de 5% selon nos calculs. Cette mesure pourrait contribuer à l’augmentation du taux d’emploi parmi les celui des peu qualifiés, les jeunes et les plus de 50 ans. Enfin, cette mesure pourrait participer à la réduction des risques psychosociaux puisque l’un des facteurs les plus importants de leur développement est le manque de perspectives professionnelles. »

 

Les solutions préconisées par Terra Nova ? Tout d’abord la création pour les jeunes sans diplôme d’un droit à une formation qualifiante qui ne serait pas obligatoirement un retour à l’école, ensuite l’ouverture plus large du contrat de professionnalisation vers les jeunes sortant du lycée ou pour les salariés à mi-carrière.

Autres propositions, la création d’un bonus-malus pour les employeurs en fonction de leur implication dans des formations certifiantes/qualifiantes et le conditionnement des allègements de cotisations sociales au financement par les entreprises de formations d’actualisation des savoirs. TN suggère enfin la création d’une obligation pour l’employeur d’inclure une fiche d’information sur le droit au conseil en évolution professionnelle et au compte personnel de formation avec chaque fiche de paie. Dernière proposition : compléter l’obligation de négocier les orientations du plan de formation de l’entreprise par celle de négocier le contenu du plan de formation.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :