Etude Karistem – Paradoxes : La fonction formation toujours en manque d’efficience dans les grandes entreprises

Share |

Seules 57% des grandes entreprises se déclarent « très » ou « assez satisfaites » de l’efficience de leur service formation, faisant de l’amélioration de cette efficience un sujet-clé pour 85% d’entre-elles. Pourtant, peu de grands groupes ont achevé des plans d’actions en ce sens. Tels sont les principaux enseignements d’une série d’entretiens réalisés entre mars et mai 2014 par les cabinets de conseil Karistem et Paradoxes auprès des DRH et des responsables de formation de 21 grandes entreprises françaises représentant plus de deux millions de salariés.

 

Selon Hervé Borensztejn, directeur du Pôle RH de Karistem, cabinet de conseil en stratégie, transformation et excellence opérationnelle, « la plupart des entreprises n’ont pas atteint le niveau de maturité pour avoir un niveau efficient de formation, les résultats obtenus étant décalés par rapport aux moyens mis en œuvre ».

 

Si 93% des entreprises interrogées déclarent travailler sur l’optimisation et la modernisation de leur offre de formations pour en améliorer l’efficience, 85% d’entre elles proposent encore la quasi-totalité des formations en présentiel. Par ailleurs, concernant l’optimisation des achats de formation, « il y a souvent un décalage entre la vision de la direction des achats et celle de la DRH. »

Concernant l’intégration d’une ingénierie de financement, les entreprises sont, pour l’heure, en attente de la parution des décrets d’application de la nouvelle loi sur la formation continue. Doit s’y superposer une autre vision, plus internationale cette fois et à l’attention des grandes entreprises, afin de déterminer comment optimiser globalement – hors de France - le financement des actions de formation.

 

Par rapport à l’efficience du back office «  la mise en place de LMS (learning management system) permet de vraiment gérer la Formation, estime Hervé Borensztejn. De même, les centres de services partagés permettent de créer des synergies, mutualiser des ressources et in fine dégager du temps et des compétences pour mettre en place des solutions de formations dédiées : les grandes entreprises ont tout intérêt à favoriser le travail collaboratif de façon à ce que les différentes entités puissent travailler dans une logique d’optimisation de formation.  Il apparaît qu’en utilisant ces quatre leviers d’optimisation, il serait possible d’augmenter au minimum de 20% les volumes de formations et ce, à budget constant. »

Cette étude va prochainement être complétée par une seconde sur la performance de la formation, dont un chapitre sera consacré à la pertinence de la formation.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :