EMLYON Business School met en place un programme d’action learning

Share |

EMLYON Business School et Air Business Academy - ABA (filiale de la société Airbus) se sont associées pour mettre en œuvre un programme de développement de compétences pour cadres dirigeants du secteur aéronautique, spatial et défense.

Ce programme basé sur une méthode d’action learning, ou apprentissage sur le terrain, propose à ces cadres dirigeants de réaliser un projet stratégique réel au service d’entreprises européennes partenaires.

Sortir du cadre

Comment apprendre à penser autrement et mettre en œuvre son savoir-faire hors contexte quand on est un cadre expérimenté ? La formation construite par EML et ABA sort les apprenants du cadre en les envoyant sur le terrain, répartis en équipes de quatre à cinq participants, dans des entreprises partenaires. Leur mission consiste à travailler concrètement sur un projet stratégique pour l’entreprise et à présenter des préconisations précises à l’issue du programme.

Un programme de 6 mois

Le programme d’une durée totale de dix mois est découpé en cinq modules, alternant sessions en entreprise et travail à distance : de la phase de team building à la présentation finale du plan stratégique.

En termes de compétences acquises et de développement personnel, les bénéfices pour les participants sont immédiats. La valeur ajoutée du modèle est démontrée à l’échelle de tous les participants et intervenants mais aussi des entreprises qui jouent le jeu et bénéficieront d’une mission de consulting par des managers expérimentés.

 

Après une première session pilote en 2013, le déploiement du programme au niveau européen est prévu pour janvier 2014.

Début de la formation : janvier 2014

 

 

80 entreprises partenaires sont recherchées actuellement pour accueillir des participants dès janvier 2014. Elles bénéficieront à titre gracieux de l’expertise de cadres expérimentés et de la Faculté d’EMLYON sur un projet stratégique concret.

La taille des entreprises partenaires importe peu : ce qui compte est que leur activité ne soit pas en lien direct avec le secteur professionnel des participants afin d’extraire les managers de leur zone d’expertise classique. Elles doivent idéalement être situées dans les régions d’implantation de certaines des entités du Groupe Airbus: Toulouse (France), Madrid et Séville (Espagne), Bristol (Royaume Uni) et Hambourg (Allemagne).

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :