Métiers d’avenir : devenir un « DRH militant »

Share |

L’Institut du Management Des Ressources Humaines (IMDRH) ouvrira, en octobre 2015, une formation diplômante de niveau Bac+5 « Manager des ressources humaines », dédiée aux professionnels RH qui souhaitent faire évoluer ou perfectionner leur expertise et à ceux issus d'autres fonctions qui visent la reconversion.

Selon le Comité de pilotage de l’IMDRH, la mission de la formation délivrée est de former des « DRH militants », soit des femmes et des hommes capables de :

 

  • S’adapter à la culture de leur entreprise tout en gardant leur intégrité, leur éthique et leurs valeurs profondes ;
  • Savoir défendre leurs partis pris ;
  • Savoir concilier des intérêts parfois très opposés et être de bons médiateurs ;
  • Communiquer de manière assertive avec l’ensemble de leurs interlocuteurs ;
  • Ne pas accepter les évidences, prendre de la hauteur et aider sans cesse leur entreprise à évoluer ;
  • Penser "international", communiquer la stratégie globale de l’entreprise aux différents pays en leur laissant les moyens de la déployer.

Cette formation continue diplômante rendra les participants immédiatement opérationnels grâce à une pédagogie innovante. Eprouvée depuis 20 ans par le Groupe Do it, cette pédagogie est basée sur la conjugaison permanente de transferts de connaissances et de mises en situation, en combinant la formation en présentiel et à distance. Chaque mois, les étudiants participent à des tables rondes afin qu’ils puissent développer leur esprit critique face à des visions RH différentes. Tous les étudiants sont en alternance ; à ce titre, ils sont accompagnés tout au long du cursus par deux personnes : un tuteur en entreprise et un mentor, DRH, membre du Comité de Pilotage. A l’issue de leur parcours, les étudiants sont coachés pendant un an afin de consolider leurs acquis.

 

Les 40 membres du Comité de Pilotage de l’IMDRH sont des DRH de groupes français et internationaux, dont Groupe Limagrain, LG Electronics, La Poste Immo, CMA CGM, Campus CASINO, Johnson & Johnson,…. Ils se réunissent 3 fois par an pour évaluer et faire évoluer la formation de façon à répondre aux exigences du métier et des entreprises.

 

Informations pratiques

 

Public visé : professionnels RH en poste (Bac+4 ou en deçà avec un minimum de 5 ans d’expérience dans une fonction RH) ou professionnels issus d'autres départements (finances, marketing, commerce, ...) et titulaires d'un diplôme Bac + 4 minimum.

Diplôme : Manager des ressources humaines, certifié RNCP niveau 1, reconnu par le COPANEF.

Durée : du 8 octobre 2015 au 8 juillet 2016.

Rythme : en alternance : 2 jours de formation toutes les deux semaines + 1 samedi par mois.

Evaluation : évaluation continue et 3 mémoires à rédiger (1 par trimestre, selon un canevas très opérationnel).

Inscription : en cours. Contact : Sébastien Jely - sjely@imdrh.org; 01 55 02 26 50. www.imdrh.org

Sélection : dossier, tests de connaissances, entretien de motivation. VAP possible. L’évaluation des candidats postulants à l’IMDRH se fait sur 5 critères :

  • Leur capacité à conjuguer des comportements réputés contradictoires : courage/empathie, rigueur/souplesse, analyse/synthèse, …
  • Leur culture générale
  • Leur aisance et leur rigueur verbales et écrites
  • Leur motivation et la cohérence des attendus de cette fonction avec les aspirations des candidats
  • Leur parcours professionnel et extra-professionnel (engagements associatifs, responsabilités,  passions, …)

Frais : 12 900 euros, restauration comprise. Formation éligible dans le cadre du Compte Formation Professionnelle, d’une période de professionnalisation et/ou du plan de formation.

Lieu : IMDRH - Tour d'Asnières - Hall A, 4 avenue Laurent Cély, Asnières sur Seine.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :