Securitas inaugure son centre de formation de Paris- IDF

Share |

Securitas, spécialiste français des solutions de sécurité par agents, inaugurait le 10 avril 2008 son centre de formation pour la région Paris- Ile de France. L'ouverture de ce centre de formation répond notamment aux nouvelles obligations légales qui imposent aux professionnels des métiers de la sécurité privée l'obtention d'un certificat de qualification professionnel (CQP).
Face à la professionnalisation accrue des métiers de la sécurité, Securitas propose de former les futurs agents de sécurité dans ses propres centres. Ainsi, le centre de formation de Paris-IDF fait partie du programme de déploiement national de L'Ecole Securitas à travers 10 centres de formation régionaux. Ces centres de formation offrent : une formation conventionnelle, aptitude préalable ; une formation à la gestion des risques (incendie, techniques, intrusion, environnement) ; des formations qualifiantes et diplômantes (secourisme, habilitation risques chimiques, risques électriques, etc.) ; une formation au poste de travail... Pour mener à bien sa mission de formation, le centre d'Issy les Moulineaux est constitué de : 4 formateurs permanents, 5 salles de formation, une aire de feu, un PC sécurité et une salle repas/repos.
Depuis septembre 2007, le centre de formation Securitas de Paris-IDF a déjà formé avec succès plus de 1 500 stagiaires dans différents domaines de la sécurité.
Le métier d'agent de sécurité se professionnalise
Renforçant la loi du 12 juillet 1983, le décret 1181 du 03 août 2007 stipule « qu'à compter du 1er Janvier 2008, les salariés des entreprises exerçant des activités de surveillance et de gardiennage doivent justifier d'un certificat de qualification professionnelle (CQP) ».
Cette nouvelle qualification indispensable peut être acquise par l'obtention d'un certificat de qualification professionnelle (CQP), ou justifiée par la preuve d'une activité de surveillance : soit de manière continue entre le 10 septembre 2004 et le 9 septembre 2005, soit pendant 1 607 heures sur une période de 18 mois continus comprise entre le 10 septembre 2004 et le 9 septembre 2008.
Le métier d'agent de sécurité se structure
L'accord -dit des métiers repères- relatif aux qualifications professionnelles des métiers de la prévention sécurité, étendu par l'arrêté du 28 Septembre 2007, renforce la professionnalisation des métiers de sécurité. Il définit pour chaque métier repère son appellation, son coefficient, les missions, et les formations nécessaires à l'exercice du métier.
L'accord de branche identifie ainsi 17 métiers différents vers lesquels les salariés peuvent s'orienter, répartis en 5 filières : la surveillance, l'aéroportuaire, la distribution, l'incendie et la télésurveillance. Il reconnaît et valorise les compétences déjà acquises et veut favoriser les évolutions professionnelles, au sein des filières elles-mêmes, ou de façon transversale, au moyen de passerelles.
http://www.securitas.fr

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :